Recherche photos - Recherche avancée


Image 16 de 323

Dahlia blancs



Description MonSitePhotos pour l'image Dahlia blancs

Dahlia blancs

Près du tennis du Stanley Park Vancouver


Pour les articles homonymes, voir Dahlia (homonymie).

Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées.

Le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique centrale ainsi que de la Colombie. Les Aztèques l'appelaient Cocoxochitl (traduit approximativement en « canne d'eau » en raison de sa tige creuse) et utilisaient quotidiennement ses feuilles, pourtant amères, et leurs tubercules comestibles pour nourrir leurs animaux mais aussi pour leurs supposées vertus diurétiques ou anti-épileptiques. Ainsi que le décrit en 1570 Francisco Hernández, les Aztèques le cultivent aussi comme plante ornementale[1]. Il est introduit en France en 1802 par le docteur Thibaud, botaniste lui-même en poste à l'ambassade de Madrid où son tubercule est préconisé comme féculent (au goût d'artichaut mais plus âcre et fibreux) pouvant remplacer la pomme de terre. Mais ses vertus alimentaires sont rapidement supplantées par ses valeurs décoratives lorsque les doubles fleurs de dahlia sont hybridées à partir de 1806 et que des espèces de dahlia cactus (issues de Dahlia juarezii appelé « Etoile du Diable » ou « Corne du Diable » aux fleurs aux ligules longues, effilées et contournées), sont importées du Mexique vers la Hollande en 1872 puis en France en 1876[2]. Aujourd'hui offert commercialement, pour ses qualités ornementales, le dahlia compte plus de quarante mille variétés hybrides (Dahlia × hortensis ou Dahlia × cultorum). Les fleurs, aux formes et aux dimensions variées, sont de tous les coloris sauf le bleu.

Le nom du genre est donné par le directeur du jardin botanique de Madrid Antonio José Cavanilles en hommage au botaniste suédois Anders Dahl mort en 1789, l'année où Cavanilles devait recevoir la plante du Mexique. En 1791, Cavanilles réussit la première floraison européenne du dahlia[3]. Le genre Dahlia est nommé au Mexique du Nord Guéorguina, en l'honneur de Georgi, depuis Carl Ludwig Willdenow.

L'espèce la plus connue est le Dahlia pinnata largement cultivé et à l'origine de nombreux hybrides[3]. Le dahlia fleurit de juillet (pour les plus précoces) jusqu'aux gelées.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Dahlia blancs

Pas de commentaires pour l'image Dahlia blancs

1840 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(234)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(118)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1357)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.