Recherche photos - Recherche avancée


Image 132 de 142

Harfang des neiges



Description MonSitePhotos pour l'image Harfang des neiges

Harfang des neiges

photo d'une autre année.


Nyctea scandiaca (Linnaeus, 1758)

Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus) est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés. Il est aussi appelé ookpik par les Inuits. Il est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987[1],[2]. En France, on l'appelle Harfang, même si, en réalité, il appartient au même genre Bubo que les hiboux grand-ducs. Comme ces derniers, il possède de petites plumes sur sa tête appelées aigrettes, mais très peu visibles puisqu'elles sont très petites et repliées sur sa tête.

Ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Le mâle est d'un blanc pur alors que la femelle et les jeunes sont légèrement tachetés ou barrés de brun. Leur plumage blanchit avec l'âge, les mâles pouvant alors devenir d'un blanc immaculé. L'été, le plumage est plus foncé que l'hiver, le plumage est plus blanc l'hiver, ce qui leur permet de se camoufler dans la neige. Les mâles sont en général plus petits que les femelles. Leur envergure est de 170 à 177 cm pour les femelles adultes et de 160 à 170 cm pour les mâles adultes. Leur masse varie de 1 à 2,5 kg.

Le harfang est un très grand oiseau, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. Ses yeux sont très grands proportionnellement à sa taille : en effet, ils ont environ la même taille que ceux d'un homme. Ils sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. De plus, ils sont fixes, ce qui oblige le harfang à devoir souvent tourner sa large tête aplatie pour pouvoir regarder autour de lui (il peut la tourner d'un angle de 270°).

Le milieu naturel du harfang est le Grand Nord : la toundra arctique. L'espèce est présente dans plusieurs pays, tels que le Canada, la Russie, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark (Groenland), ainsi que dans l'état de l'Alaska aux Etats-Unis[5]. Au Canada, on le retrouve dans 7 provinces et territoires, soit le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, le Nunavut, le Manitoba, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador[3]. Au Québec, c'est dans la partie la plus septentrionale qu'on le retrouve souvent. Pendant les années de disette, le harfang ne se reproduit pas et peut s'installer plus au sud (jusqu'au nord des Etats-Unis). Ce phénomène, dont les origines restent encore mal comprises, se reproduit tous les 4 ou 5 ans environ. Il semble être lié aux variations de l'abondance des populations de petits mammifères, notamment du lemming, sa principale source d'alimentation. Cependant, il se nourrit également de lièvres, de poissons et d'oiseaux : sa vue perçante de nuit comme de jour fait de lui un excellent chasseur, mais contrairement à la plupart des autres chouettes et hiboux, le harfang chasse plutñt de jour.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Harfang des neiges

MonSitePhotos, 05.03.2015 15:01
Avec l'option "Editer" que tu as surement déjà dû utiliser j'imagine, tu obtiens donc une nouvelle page avec les options de modifications :

  • Le titre "Ce que tu souhaites modifier"

  • La description

  • Les mots clés "en général c'est moi qui les ajoute, mais j'ai laissé l'accès". Il faut qu'ils soient séparés d'une virgule.
    Ces mots clés servent au code méta "keywords" et aussi au moteur de recherche du site.

  • Google map

  • Mot clé Wikipédia "En général c'est le titre de la page Wikipédia qui permet la remontée d'information automatiquement".


Il suffit ensuite de cliquer sur envoyer.

../vrac/201503051450_EDT.jpg
Philippe Chailland, 05.03.2015 14:46
Non ça marche également pour le titre et la description de la même manière.
Non pas utile de réuploader la photo, il suffit d'éditer et tu as accès au titre et à la description.
Alle, 04.03.2015 19:11
Mais le titre est toujours "Hargang", ça doit s'écrire Harfang avec "f" et pas le "g". J'ai essaye de le corriger, mais ça n'a pas marché. Ça ne marche peut-être que dans les commentaire? Je ne sais pas.En tous cas ça n'a pas marché, quand j'ai voulu corriger le titre. Je pense que je devrais réintroduire la photo avec la correction peut-être?
Philippe Chailland, 04.03.2015 16:16
Je ne comprends pas, il n'y a aucun souci coté site.
Alle, 03.03.2015 21:07
J'ai essayé, j'avais l'impression que je l'ai corrigé, mas il est revenu comme avant! Je ne sais pas cer que j'ai "boutiqué" Le pauvre Harfang, pardon Harfang! :L :$
Philippe Chailland, 26.02.2015 22:26
Pourtant il suffit d'éditer, de corriger le titre et de valider et ensuite tu es redirigée vers cette même page.
C'est bizarre, je viens de tester et tout fonctionne normalement.
Alle, 25.02.2015 01:44
Et bien non, ça n'a pas marché, ma correction du nom avec la faute de frappe. C'est bien sûr un Harfang et pas un Hargang.
Philippe Chailland, 21.02.2015 13:39
Ah bon ? C'est cool ça marche alors ...
J'adore ces oiseaux, ils sont mystérieux et intrigants ... puis il hibou est heureux, car sa femme est chouette 😛
Alle, 20.02.2015 23:19
J'ai dû corriger du texte! :L :$
MonSitePhotos, 20.02.2015 21:17
WOW :K

1839 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(234)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(118)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1357)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.