Recherche photos - Recherche avancée


Image 30 de 124

Rose trémière



Description MonSitePhotos pour la photographie Rose trémière

Rose trémière

La Rose trémière, La Passe-rose, Passerose ou Alcea rosea de la famille de Malvaceae, est une plante vivace et rustique, dont les grandes tiges portent une profusion de fleurs durant tout l'été. Elle se sème toute seule et pousse très facilement sur le bord des routes en région Méditerranéenne.


Alcea rosea, la Rose trémière, passe-rose, passerose ou encore primerose est une espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae. Elle est aussi parfois appelée rose papale ou Alcée rose. Toutes les parties de la plante sont comestibles et certaines (fleur notamment) ont des usages médicinaux (depuis l'antiquité).

C'est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). Plantes à croissance rapide, on les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille, pouvant atteindre une hauteur de 1,5 à 2,5 m, voire jusqu'à 3,5 m[1] et plus dans certaines régions.

De port érigé, peu ramifiée, la plante a un feuillage caduc, les feuilles orbiculaires et palmatilobées possédant de 5 à 7 lobes, leur base est cordiforme, leur pédoncule pubescent et leurs marges crénelées. La tige vert clair est pubescente[2]. Les oléoplastes contiennent en grande quantité de l'acide ricinoléique[3].

L'inflorescence est une grappe spiciforme et terminale[4]. La floraison basifuge de la fin du printemps à l'été, voire jusqu'au début de l'automne, permet une longue floraison de chaque pied. Les très grandes fleurs (pétales de 3-5 cm, jusqu'à 12 cm lorsqu'elles sont ouvertes) ont l'aspect de gros pompons ou en corolles simples aux teintes très variées : blanc ou jaune, rose, pourpre, violet, orange… riches en nuances.

Source Wikipedia

Les commentaires pour la photographie Rose trémière

Alle, 12.08.2011 00:44
Je viens d'en photographier aussi de cette couleur au jardin botanique. Elles sont belles celles-ci avec le ciel bleu!
MonSitePhotos, 12.08.2011 13:39
Les fleurs sont tellement grosses que je n'ai même pas utilisé l'objectif macro.
Sur l'autoroute entre Marseille et Aubagne, il y en a plein sur le bord des routes.
Celles ci je les ai vu près d'Oppède le Vieux dans le Vaucluse. Village très connu grâce à Michel Leeb, puisqu'il y réside.

5964 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(585)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2628)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées