Recherche photos - Recherche avancée


Image 21 de 124

Chardon à aiguilles



Description MonSitePhotos pour la photographie Chardon à aiguilles

Chardon à aiguilles

Le Chardon à aiguilles ou Carduus acicularis Bertol de la famille des Asteracées (Asteraceae), est un chardon petit par la taille de ses capitules mais très élevé par sa hauteur.


Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae (Composées), notamment les genres Carduus (les chardons proprement dits), Cynara (les artichauts) et Cirsium (les cirses).

Ce sont souvent des adventices. Ils ont en commun d'être, généralement, des plantes de terrains arides, de porter des feuilles piquantes ou des épines, et d'avoir des fleurs réunies en inflorescences formant des têtes denses et serrées, capitules ou ombelles. Certains espèces appartenant à la famille des Apiaceae (Ombellifères) comme le chardon-Roland, ou panicaut, et le chardon bleu des Alpes sont improprement considérés comme des chardons, sans qu'ils n’aient de lien avec cette famille. « Chardon » a la même origine étymologique que « cardon », variété d'artichaut dont on consomme les cñtes. Il ne faut pas confondre avec la bardane qui a les mêmes fleurs.

Le cirse des champs (Cirsium arvenses) est une adventice. En France, il est inscrit depuis 2000 sur la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Un arrêté ministériel ou préfectoral peut ordonner des mesures obligatoires de destruction de cette espèce dans des régions délimitées où sa prolifération affecterait les récoltes[1]. Jadis, le cantonnier l'arrachait avec une pince à chardons[2]. Une manière de supprimer les chardons, lorsqu'ils ont envahi un champ cultivé, est de revenir en tête de rotation avec une implantation de deux à trois ans de légumineuse (vesce, luzerne, etc.).

Cependant, certaines espèces sont protégées ou cultivées dans un but décoratif. Il en existe de comestibles, comme le chardon des montagnes. Le chardon commun (Carduus vulgaris) avait trouvé une utilisation alimentaire au XIXe siècle : sa racine était mangée crue ou bouillie et accommodée avec du lait. Un expérimentateur en avait fait l'expérience : « elle est très bonne au goût et se digère facilement, j'en ai fait moi-même l'expérience de toutes les manières »[3].

Source Wikipedia

Les commentaires pour la photographie Chardon à aiguilles

Alle, 05.09.2011 23:23
Il y a aussi pas mal de sortes de chardon. Celui-ci, je ne sais pas, si c'est le même que j'ai pris en photo dernièrement au jardin botanique. Ce sont de bien jolie plantes. Belle prise, Phi.
MonSitePhotos, 06.09.2011 11:19
C'est fou le nombre de variétés de chardons que l'on peut rencontrer sur toutes latitudes quasiment.
Ceux ci sont particuliers, très fin, la fleur assez petite mais assez haut parfois plus d’un mètre ! Imagine …
Alle, 14.09.2011 04:53
Super beau ce chardon, Phi!

5964 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(585)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2628)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées