Recherche photos - Recherche avancée


Image 11 de 51

Trèfle à 4 feuilles



Description MonSitePhotos pour la photographie Trèfle à 4 feuilles

Trèfle à 4 feuilles

Le treffle ou Trifolium de la famille des Fabaceae, est une plante légumineuses fourragères de petite taille, annuelles ou vivaces, pollinisées par les abeilles, les bourdons et certains lépidoptères, et que l'on rencontre couramment dans les prairies naturelles. Il existe de nombreuses espèces, les principales sont le Trèfle blanc et le Trèfle des prés.


Le trèfle à quatre feuilles — « à quatre folioles » est plus exact en botanique — est une mutation, relativement rare, du trèfle blanc (Trifolium repens, l'espèce la plus commune dans les pelouses, dont le bout des feuilles forme souvent un cœur), qui lui donne des feuilles exceptionnellement composées de quatre folioles ou plus au lieu des trois habituelles. Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur[1].

Certaines personnes qui cherchent les trèfles à quatre feuilles font remarquer que certains sols seraient plus propices à contenir des spécimens à quatre feuilles et ils attribuent parfois cela à la pollution, la composition des terres et à d'autres facteurs environnementaux. On[Qui "] a estimé qu'il y a environ 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles[2]. Selon les experts, il serait plus intéressant de chercher les trèfles à quatre feuilles au printemps, à cause de la pousse abondante et des feuilles plus vertes[3].

On peut trouver exceptionnellement des trèfles à cinq ou six feuilles, voire plus. Le record est de 56 feuilles et a été cultivé au Japon par Shigeo Obara et cueilli le [4],[5].

On trouve parfois dans le commerce des plantes vivantes dites trèfles à quatre feuilles qui ont toujours quatre folioles. Il s'agit en réalité de plants de Oxalis tetraphylla. Cette plante n'est pas un trèfle, n'est pas de la même famille ni du même ordre et donc ne doit pas être prise pour du trèfle véritable.

Source Wikipedia
Source Wikipédia
Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.
Ils sont caractérisés par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines. La richesse en protéines de certaines espèces fait de celles-ci des plantes de choix entrant dans la composition des prairies destinées à l'alimentation des ruminants d'élevage.
La découverte de rares exemplaires de feuilles à quatre folioles (trèfle à quatre feuilles) est censée porter bonheur à celui qui les trouve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trèfle

Les commentaires pour la photographie Trèfle à 4 feuilles

Pas de commentaires pour la photographie Trèfle à 4 feuilles

5964 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(585)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2628)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées