Recherche photos - Recherche avancée


Image 94 de 124

Globulaire Alypon



Description MonSitePhotos pour la photographie Globulaire Alypon

Globulaire Alypon

La globulaire Alypon, Alypum ou buissonnante est assez fréquente dans le sud de la France, on la rencontre souvent sur les sols rocailleux comme en montagne Sainte Victoire sur le versant Sud.


La Globulaire buissonnante (Globularia alypum), parfois appelée Turbith, est une plante caractéristique des régions méditerranéennes, où elle forme dans la garrigue d'importants buissons aux fleurs bleues. Elle appartient au genre Globularia et à la famille des Plantaginacées.

Plante vivace poussant dans les lieux rocailleux et broussailleux secs, de préférence sur calcaire, parfois aussi dans les maquis. On trouve fréquemment des buissons poussant sur de gros rochers isolés ou sur les falaises. Distribution : pratiquement tout le pourtour méditerranéen, surtout à l'ouest du bassin. En France, elle se rencontre assez fréquemment dans l' ouest de l' Hérault (Occitanie), surtout en garrigue, et y est butinée par des Hyménoptères Apidae (Lien externe).

Arbrisseau très ramifié, d'une hauteur allant de 30 cm à 1 m. Tiges brun-rouge striées. Feuilles persistantes très nombreuses, coriaces, alternes, généralement spatulées et mucronées (terminées par une pointe).

Inflorescence assimilable à un capitule, entourée de bractées brunâtres imbriquées formant une collerette, portée par un court pédoncule naissant à l'aisselle des feuilles supérieures. Nombreuses petites fleurs bleu lilas avec une corolle à deux lèvres : la lèvre supérieure à deux dents est atrophiée, la lèvre inférieure est trilobée. Calice à cinq dents. Quatre étamines. Ovaire supère à une loge.

Source Wikipedia

Les commentaires pour la photographie Globulaire Alypon

MonSitePhotos, 17.05.2011 09:45
Son nom Alypon signifie qui calme la douleur, elle était autrefois utilisée comme plante médicinale.
http://www.florealpes.com/fiche_globulariaalypum.php
Alle, 30.10.2011 05:56
Elle est magnifique cette fleur, j'aime sa couleur. Merci Phi, je la garde!
MonSitePhotos, 30.10.2011 06:00
C'est vrai qu'elle est très jolie cette fleur, elle forme de gros bouquets violets de partout en hivers quand il ne fait pas trop froid.
La fleur forme un petit pompon de la taille d'une piece de 1 euros.

5964 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(585)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2628)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées